Dernière mise à jour : 13/11/2024
Boulangerie Viennoiserie Panification d'essai Levains Snacking boulanger
Après un CAP Boulangerie et un Baccalauréat "Métiers de l'alimentation", Maxime a passé un Brevet de Maîtrise au CIFAM afin de répondre à son goût de la nouveauté et sa capacité de créativité pour ensuite préparer son objectif de chef d'entreprise en boulangerie.
Après quelques années de développement de la boulangerie familiale près de Cholet et de nombreux concours professionnels et formations, Maxime a décidé de devenir formateur en CFA en boulangerie pâtisserie puis de rejoindre l'équipe d'Atelier m'alice. Au sein de l'équipe, il est dédié aux formations longues et accompagne les stagiaires dans leur cursus et souhaits d'évolution professionnelle.
Au terme de la formation, les participants sont autonomes en production et leur projet professionnel est viable, réaliste et cohérent avec la filière grâce à des groupes restreints de 4 personnes, pour apprendre plus juste et plus vite.
Le titulaire du CAP BOULANGER est un professionnel qualifié, il doit être capable de réaliser des produits de boulangerie :
- pains courants et autres recettes assimilées
- pains de tradition Française et autres pains assimilés
- autres pains
- viennoiseries levées et levées feuilletées
- produits de base en restauration boulangère.
Il doit être capable de présenter au personnel de vente les produits réalisés.
Il travaille dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.
* détails des objectifs pédagogiques sur demande.
Téléphone type Smartphone avec une connexion internet dans le cadre de notre démarche qualité (émargement électronique obligatoire par demi-journée de présence, autoévaluations, besoins questionnaire de satisfaction en ligne).
Liste de fournitures non fournies à prévoir pour la formation et l'examen du CAP BOULANGER :
- 4 minuteurs
- la mallette professionnelle notamment pour passer l'examen
- Un classeur plastique souple 50 pages
- Un classeur plastique souple 200 pages
- Crayons / Crayons de couleur
- Une calculatrice
- Un ordinateur portable avec les logiciels Word et Excel et Power Point.
- Une paire de chaussure de sécurité agroalimentaire
- Des pantalons et Tshirts de travail
- Veste et tenue professionnelle à prévoir pour l'examen.
- Casquette et fiches pratiques pour le passage du CAP BOULANGER sont fournies.
Les déjeuners ne sont pas inclus au tarif de la formation. Nous faisons appel à un service traiteur livré sur place (15€/déjeuner), optionnel.
- Etre porteur d'un projet professionnel et une future création d'entreprise (ébauche de business plan)
- Justifier au préalable d'un diplôme au moins équivalent à un CAP (pour bénéficier d'une inscription à l'examen du CAP BOULANGER en candidat libre sans les épreuves théoriques générales sous dérogation)
- S'inscrire en préalable à l'examen CAP BOULANGER sur le site de l'académie de Nantes (période octobre-novembre de l'année précédant l'examen en juin)
- Etre capable de fournir un dossier de candidature et passer un entretien oral pour l'examen de votre candidature.
Les enseignements en cours magistraux sont réalisés en salle ou à distance (7h)
La pratique en fournil alterne la démonstration par le formateur, ses explications avec échanges et l'application
Méthodes pédagogiques : transmissive, démonstrative et active, heuristique et applicative.
Outils de production courants d'un fournil dédié
Salle de classe équipée avec écran, tableau
Documents théoriques avec zones d'annotations
Sur le temps de formation, des échanges sont organisés pour permettre au formateur de prendre en compte les remarques, propositions et appréciations des participants sur l'action de formation.
L'ensemble des mises en situation pratique et des productions lors de la formation permettent un échange sur la qualité produite en fonction des objectifs.
Les moyens mis en place pour déterminer si le participants a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans l'objectif sont :
- méthode d'évaluation formative par exercice pratique,
- tour de table oral à chaque début et fin de journée,
- point par écrit en individuel en début de session, à la reprise des cours suite à la période de stage en entreprise,
- autoévaluation par questionnaire à l'entrée en formation et en fin de formation.
En fin de formation, les participants sont évalués :
- par l'Education Nationale lors du passage du CAP Boulanger en candidat libre sur convocation par l'Académie (ces dates ne dépendant pas de notre organisme, le calendrier de fin de formation peut être modifié)
- sur un business plan remis en version papier et digitale, soutenu oralement devant un jury de professionnels issus du monde de la boulangerie
- une attestation de formation sur la panification bio et levains est attribuée aux participants.
Après un CAP Boulangerie et un Baccalauréat "Métiers de l'alimentation", Maxime a passé un Brevet de Maîtrise au CIFAM afin de répondre à son goût de la nouveauté et sa capacité de créativité pour ensuite préparer son objectif de chef d'entreprise en boulangerie.
Après quelques années de développement de la boulangerie familiale près de Cholet et de nombreux concours professionnels et formations, Maxime a décidé de devenir formateur en CFA en boulangerie pâtisserie puis de rejoindre l'équipe d'Atelier m'alice. Au sein de l'équipe, il est dédié aux formations longues et accompagne les stagiaires dans leur cursus et souhaits d'évolution professionnelle.
* CV du formateur sur demande.
Nos délais d'accès aux formations certifiantes sont de 15 jours avant la formation, sous réserve de place disponible.
Inscription préalable par email, téléphone ou via notre catalogue en ligne ou le site du CPF.
Conditions d'accès et dispositions financières.
Le tarif de l'action de formation exclut tous les autres frais, notamment les frais d'hébergement, de transport, de déjeuner, d'habillement professionnel et, dans le cadre d'un stage à l'étranger, tous autres frais liés aux formalités administratives et sanitaires en lien avec l'état visité.
Le participant effectue le versement des arrhes d'un montant de 1250 € TTC par prélèvement automatique de préférence ou chèque.
Le paiement du solde, à la charge du participant, se fait par virement ou prélèvement automatique sur un compte bancaire ou postal, en suivant un cadencier mensuel au cours de la formation.
Si vous dépendez d'un financement sollicité dans le cadre du CPF, du CIF, de l'AIF ou de tout type de financement provenant d'un organisme financeur et que vous choisissez de vous inscrire avant la réception de l'avis prise en charge de l'organisme de financement, Atelier m'alice ne pourra être tenu pour responsable de la non-obtention d'un financement.
• En cas d'avis favorable de prise en charge de la formation dans le cadre du CPF, du CIF, de l'AIF ou de tout type de financement provenant d'un organisme financeur, les arrhes ou la partie excédentaire de ces arrhes perçues par Atelier m'alice vous seront alors remboursées sous huitaine après encaissement par Atelier m'alice du montant total de la formation.
• La non-obtention d'un accord de financement n'est pas un cas de force majeure. Les arrhes ne pourront être remboursées qu'en cas de force majeure.
Modalités d'inscription :
L'inscription sera effective :
- dès réception par Atelier m'alice du contrat de formation signé en deux exemplaires, accompagné de toutes ces annexes et du règlement d'arrhes.
Les arrhes doivent être payées à Atelier m'alice à l'expiration du délai de rétractation de 10 jours courant à compter de la signature du contrat, conformément aux dispositions de l'article L6353-6 du code du travail. Pour maintenir la validité de la candidature, le paiement des arrhes doit être effectué au plus tard 15 jours après la signature du contrat.
- après validation par mail de votre candidature à la suite de l'entretien individuel de rigueur, physique ou téléphonique.
Le versement des arrhes n'est pas exigé lorsque le stagiaire peut justifier qu'un financement du montant total de la formation lui est acquis via un organisme financeur tel que le Pôle emploi, un Fongecif ou son organisme collecteur. Il est cependant expressément entendu que la dispense de versement des arrhes ne vaut pas abandon de la clause de dédit. En cas de dédit conformément à cette faculté prévue au contrat, le contractant devra donc payer le montant prévu au titre des arrhes. Atelier m'alice accusera réception de votre inscription et vous transmettra un double du contrat de formation ou de la convention de formation.